Astuces pour les courbatures

Tous les Dimanches à 9h30 et à 14h, ainsi que le Vendredi à 8h32, retrouvez Nicolas, pour les conseils bien-être de Benoît Libran, le coach de PLAGE FM.
Astuces pour les courbatures :
Rappelons que les courbatures ont les témoins de la reconstruction des fibres musculaires et donc de la bonne santé de vos muscles. Mais elles peuvent cependant devenir insupportables. Pour éviter ces lendemains de séances difficiles, respectez ces quelques règles simples.
Règle numéro 1 : bien s'hydrater L'hydratation favorise l'élimination des toxines. Pensez-donc à boire de l'eau avant la séance (1/2 litre 30 minutes avant), puis régulièrement tout au long de l'entraînement (une gorgée toutes les 5 minutes). À la sortie de la douche, complétez votre apport par 250 ml d'eau (l'équivalent de deux verres).
Règle numéro 2 : ne pas s'étirer le jour de la séance Contrairement à ce que pensent les anciens, les étirements trop poussés sont à proscrire le jour de la séance. En effet, au même titre que les exercices, ils créent des microlésions au sein du muscle, entraînant davantage de courbatures. Étirez-vous légèrement, sans forcer, lors de votre séance. Si vous souhaitez gagner en souplesse, profitez des jours "off" pour vous étirer plus sérieusement.
Soulager les courbatures par le froid
Une autre méthode, la thérapie par le froid,ou immersion par le froid, a des effets bénéfiques. Ces effets ont été observés par les scientifiques sur la récupération musculaire et donc la diminution des courbatures. La méthode se pratique idéalement dans une baignoire, afin de faire une immersion complète. Mais déjà, à la fin de chacune de vos séances, terminez par un jet d’eau froide de haut en bas sur vos jambes et muscles endoloris. En effectuant des massages et frictions dynamiques.
Écouter :
-
Astuces pour les courbatures