L'Instant Bien-Être 30/10/2022

Erreurs du débutant

Erreurs du débutant

Tous les Dimanches à 9h30 et à 14h, ainsi que le Vendredi à 8h32, retrouvez Nicolas, pour les conseils bien-être de Benoît Libran, le coach de PLAGE FM.


Erreurs du débutant :
1. Ne pas s’échauffer
L'échauffement est indispensable à toute activité sportive. Il va préparer votre corps à l’effort, augmenter vos performances et diminuer le risque de blessure, mais aussi :
Il fait monter la température du corps ce qui renforce et assouplit les articulations et tendons.
Il augmente la fréquence cardiaque et respiratoire en augmentant la vascularisation des muscles, ce qui leur apporte une meilleure oxygénation.
Il offre une meilleure élimination du dioxyde de carbone pour limiter les courbatures.
Il accélère la vitesse du flux entre le cerveau et les muscles. La connexion esprit-muscle augmente et permet la coordination et la force.
Il permet de se concentrer et se préparer psychologiquement pour se donner à fond pendant l’entraînement.
2. Ne pas s’étirer
L'étirement « en douceur » à la fin de vos séances vous permet de vous détendre nerveusement et laisser la température corporelle et fréquence cardiaque redescendre. De plus, il permet de décontracter et assouplir vos muscles et vos tendons ce qui favorisera leur récupération.
Aussi, prévoyez dans la semaine une à deux séances de stretching prolongée à distance de vos séances afin de prendre un temps calme et vous étirer en longueur pour une meilleure souplesse, mobilité et récupération musculaire.
3. Ne pas écouter son corps
Dans vos activités sportives, donnez le meilleur de vous et faites votre maximum. Mais dans la limite où votre corps vous le permet. Si vous ressentez une trop grosse difficulté, il est inutile de se faire du mal en voulant à tout prix finir une séance ou série qui sera totalement contre-productive. Pour cela deux choses vous feront savoir à quel moment il est mieux de stopper :
- Vos répétitions sont de plus en plus lentes, désordonnées et vous trainez sur les temps de repos
- Vous êtes de moins en moins fort, l’exécution est moins soignée voire incomplète et vous compensez avec un autre groupe musculaire qui va créer un déséquilibre ou des blessures.
4. Croire qu'on peut cibler une zone pour perdre du gras.
Attention idée reçue ! Désolé, mais il est impossible de perdre de la masse graisseuse uniquement sur une zone du corps souhaitée, par exemple maigrir seulement du ventre ou des hanches. Comprenez que, si votre entraînement et votre alimentation engendrent une perte de gras, celle-ci sera globale, c’est-à-dire partout où elle est stockée sur le corps, y compris sur le ventre.
Donc stop aux séries d’abdos, de crunches interminables et inutiles. Faites travailler l’ensemble du corps pour perdre de partout et donc atteindre aussi les zones que vous ciblez secrètement ! De plus, les exercices spécifiques pour les abdos donnent une dépense calorique moins importante que des exercices polyarticulaires comme les squats ou les soulevés de terre qui solliciteront également fortement vos abdos et les renforceront en même temps que tout le corps.
Le rôle des exercices d’abdos est de les rendre plus forts, plus toniques et ne vous fera pas perdre le gras du ventre. Pour affiner la taille et obtenir un ventre plus plat, misez sur le gainage.

Écouter :

  • Erreurs du débutant
Les titres diffusés sur Plage FM
  • Beyoncé CUFF IT
    Beyoncé CUFF IT 13:18
  • Stromae La solassitude
    Stromae La solassitude 13:15
  • Haddaway What Is Love
    Haddaway What Is Love 13:11
  • Yanns Bip bip
    Yanns Bip bip 13:08
  • Rhys Lewis Midnight
    Rhys Lewis Midnight 13:05