L'Instant Bien-Être 29/05/2022

L’endurance

L’endurance

Tous les Dimanches à 9h30 et à 14h, ainsi que le Vendredi à 8h34, retrouvez Nicolas, pour les conseils bien-être de Benoît Libran, le coach de PLAGE FM.


L'endurance est la capacité de maintenir, dans la durée, un effort d'intensité soutenue. Des activités comme le cyclisme, la natation, les courses de fond, le ski de fond, lorsqu'ils sont effectués dans la durée, constituent des activités d'endurance.
L'endurance se définit en quatre facteurs principaux :
L'endurance respiratoire (le « souffle ») : les poumons doivent être capables d'apporter l'oxygène dont les muscles ont besoin pour transformer les réserves énergétiques en énergie mécanique. C'est par le sang que se fait cet échange.
L'endurance cardio-vasculaire (le cœur) : le cœur doit être assez efficace et puissant pour véhiculer ce sang en quantité suffisante vers les muscles.
L'endurance musculaire (les muscles) : les muscles doivent être capables de maintenir un effort donné dans la durée.
Le mental (la tête) : il faut une certaine volonté et une bonne résistance à la fatigue pour maintenir une activité physique dans la durée. Le mental joue un rôle clé dans cet exercice.
Pour une bonne performance, ces quatre facteurs doivent être obligatoirement présents. Il est donc nécessaire de développer chacun d'eux pour progresser.
Pourquoi l’améliorer ?
Travailler son endurance est nécessaire pour progresser. Cela permet d'améliorer son « souffle », autrement dit, à maintenir plus longtemps un effort mais aussi à gagner en confort dans ses activités sportives. Ainsi, non seulement le sportif améliorera sa performance mais il gagnera également en confort et en plaisir.
Comment l’améliorer ?
Sans rentrer dans des détails trop techniques, l’endurance peut s’améliorer avec de la régularité et en variant les activités tel que le vélo, la boxe…et du travail fractionné c’est-à-dire en alternant des exercices à haute intensité sur des temps assez courts et de la récup active en marchant et enchainer comme ceci plusieurs séries entrecoupées de temps de repos complet de quelques minutes.

Les titres diffusés sur Plage FM
  • Vianney , Kendji Girac , Soprano Je suis fou
    Vianney , Kendji Girac , Soprano Je suis fou 18:22
  • Justin Timberlake Selfish
    Justin Timberlake Selfish 18:18
  • Marc Lavoine Je me sens si seul
    Marc Lavoine Je me sens si seul 18:15
  • James Arthur Bitter Sweet Love
    James Arthur Bitter Sweet Love 18:13
  • Nicky Jam Toy a mil
    Nicky Jam Toy a mil 18:10