L'Instant Bien-Être 21/01/2022 à 17:26

l'Hydratation

l'Hydratation

Tous les Dimanches à 9h30 et à 14h, ainsi que le Vendredi à 8h34, retrouvez Nicolas, pour les conseils bien-être de Benoît Libran, le coach de PLAGE FM.


L'Hydratation :


Boire de l’eau est le premier réflexe santé à avoir, au quotidien bien sûr, mais encore plus pendant la pratique d’une activité physique.
L’eau est importante pour notre organisme car le corps humain est composé à 60% d’eau. C’est donc avec l’oxygène et la nourriture un élément vital.
L’eau contribue aussi à réguler la température corporelle à travers le phénomène de la transpiration.
Il est recommandé de boire environs 1L / 1.5L par jour mais lorsque l’on ajoute un effort l’apport hydrique doit être plus important.
S’hydrater avant l’effort : les bons réflexes
En règle générale, n’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater. Lorsque le corps signale qu’il a besoin d’eau, il est déjà trop tard. Boire de l’eau 2 heures avant la séance permet de bien préparer l’organisme aux efforts à fournir. Vous pouvez augmenter un peu la quantité d’eau absorbée les jours d’entraînement ; buvez par petites gorgées, jusqu’à 10 minutes avant les séances.

S’hydrater pendant l’entraînement ou la compétition
Lors d’un entraînement de cardio-training, qu’il s’agisse de longues séances pour travailler l’endurance ou d’exercices brefs et intenses, buvez fréquemment, toujours par petites gorgées. Le plus difficile est de s’en souvenir, car vous êtes concentré sur l’exercice en cours. Lors d’efforts prolongés (au-delà d’une heure), la prise de boissons pour sportifs peut éventuellement être envisagée ; elle apporte également du sodium et du glucose à l’organisme.
S’hydrater après l’effort pour favoriser la récupération
Après l’effort, le corps s’apaise, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire reviennent à la normale. Tout au long de la phase de récupération, continuez à boire, par des gorgées plus importantes, afin de compenser les pertes d’eau liées à la transpiration. Rester bien hydraté permet aussi de limiter l’apparition de crampes et de courbatures.


Écouter :

  • Bien-Être : l'Hydratation
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