L'Instant Bien-Être 05/06/2022

La Force

La Force

Tous les Dimanches à 9h30 et à 14h, ainsi que le Vendredi à 8h34, retrouvez Nicolas, pour les conseils bien-être de Benoît Libran, le coach de PLAGE FM.


La force musculaire est la capacité d'un muscle d'exercer une force contre une résistance. En sport, c'est une qualité physique fondamentale qui apparait en combinaison de l'endurance ou de la souplesse.
Qu'est-ce que la force en sport ?
Qu'est-ce que la force musculaire ? La force se définit comme la capacité d'un (des) muscle(s) à se contracter intensément pour permettre à une articulation de déplacer une charge ou de lutter contre une résistance. En musculation, la force se mesure par la charge maximale déplacée.
Pourquoi développer la force ?
Développer sa force musculaire permet aussi de développer la tolérance de nos muscles, tendons et os à être soumis à une charge élevée. Soulever des poids lourds vient créer un stress sur ces structures et celles-ci doivent s'adapter afin de le tolérer.
Pourquoi développer la force maximale ?
Même si le travail d'hypertrophie n'est pas à négliger, une masse musculaire trop importante peut être un facteur limitant de la performance. Il s'agit donc de jouer entre les facteurs structuraux et nerveux. Un travail de force maximale en musculation permet donc ici, de jouer sur les facteurs nerveux.
Comment développer de la force ?
Une séance de force se base sur 5 séries de 5 répétitions à 85%. Par exemple, si votre répétition maximale est à 100 kg, mettez ainsi 85 kg sur la barre et faites 5 répétitions avec cette charge. Récupérez 2-3 minutes puis recommencez le même mouvement : 5 séries au total pour développer la force maximale.

Écouter :

  • Bien-Être : La Force
Les titres diffusés sur Plage FM
  • Yanns Bip bip
    Yanns Bip bip 01:32
  • Gorillaz 19-2000 (Soulchild Remix)
    Gorillaz 19-2000 (Soulchild Remix) 01:28
  • Eddy Mitchell Nashville ou Belleville
    Eddy Mitchell Nashville ou Belleville 01:25
  • WILLAN & CHELERO Insane (Molio Remix)
    WILLAN & CHELERO Insane (Molio Remix) 01:22
  • Adé Sunset
    Adé Sunset 01:19