L'Instant Bien-Être 12/03/2022 à 10:39

La Pliométrie

La Pliométrie

Tous les Dimanches à 9h30 et à 14h, ainsi que le Vendredi à 8h34, retrouvez Nicolas, pour les conseils bien-être de Benoît Libran, le coach de PLAGE FM.


La Pliométrie :


Qu’est-ce que peut bien être la pliometrie ?


La pliometrie, en termes simples, signifie « entraînement à base de sauts » et comprend des mouvements dynamiques, effectués non seulement à la verticale, mais aussi d’un côté sur l’autre et d’avant en arrière. Les mouvements pliométriques sont conçus pour améliorer la coordination et permettre d’allier force et vitesse. Ces exercices constituent la combinaison parfaite entre stabilité, mobilité, force, puissance et équilibre dynamique, et sont utilisés pour augmenter la hauteur de saut et améliorer les sprints, l’agilité ainsi que la capacité à coordonner les mouvements.
La pliometrie permet de solliciter des muscles qui le sont habituellement très peu, d’autant plus lorsqu’on pratique un sport en particulier qui sollicite toujours les mêmes groupes de muscles. Voilà qui est intéressant, surtout quand on combine renforcement musculaire et pliometrie.
La pliometrie rééquilibre les différents groupes musculaires en sollicitant d'autres muscles. En outre, les fibres musculaires travaillées durant les exercices de pliometrie sont davantage sollicitées et le travail de gainage est au rendez-vous sans même qu’on s’en aperçoive.


Les précautions à prendre


La pliometrie ne s’adresse pas à tout le monde. Les personnes peu sportives, en mauvaise condition physique, ayant des problèmes osseux ou articulaires pourraient se blesser si elles ne prennent pas les précautions nécessaires et pratiquent seules.
Cependant, lorsque les exercices sont effectués en présence d’un professionnel qualifié (coach sportif), les risques sont moindres. Ce dernier accompagnera son client sur la bonne posture à adopter, les techniques d'atterrissage et la répartition du poids à l'atterrissage. L'accent sera mis sur la qualité plutôt que la quantité.
Le jump squat (exercice pliométriques)
Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, genoux déverrouillés. Dos droit, bras le long du corps, on fléchit les genoux jusqu'à ce que les cuisses soient parallèles au sol, puis on saute le plus haut possible à la verticale en gardant le dos bien droit.

Écouter :

  • Bien-Être : La Pliométrie
Les titres diffusés sur Plage FM
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    Grace Jones La Vie En Rose 03:20
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    Izia Mon coeur 03:14
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    Eskobar Ft. Heather Nova Someone New 03:10
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