La Respiration

Tous les Dimanches à 9h30 et à 14h, ainsi que le Vendredi à 8h34, retrouvez Nicolas, pour les conseils bien-être de Benoît Libran, le coach de PLAGE FM.
La respiration
Il est primordial de bien respirer pendant l’effort. Cela permet de faciliter et d’optimiser vos mouvements, tout en garantissant une bonne alimentation en dioxygène de vos muscles. Malheureusement, vous êtes nombreux à ne pas accorder à la respiration l’importance qu’elle mérite, car vous avez souvent tendance à vous concentrer sur l’effort à produire.
Respirer pendant un effort de renforcement musculaire
En règle générale l’expiration se fait au moment de la contraction musculaire, tandis que l’inspiration intervient lors du relâchement musculaire. Cela est vrai pour tous les exercices qui demandent des contractions concentriques, excentriques et isotoniques : pompes, squats, tractions, etc. Par contre, pour les exercices de contractions isométriques, de type gainage, la respiration se fait sur un rythme normal étant donné que les muscles travaillent sans qu’il n’y ait de mouvements.
Ne bloquez pas votre respiration
Il s’agit de l’erreur la plus fréquente, en particulier chez les débutants, qui focalisent toute leur attention sur l’effort à fournir et en oublient de respirer. Malheureusement, le blocage de la respiration induit une mauvaise oxygénation des tissus musculaires, qui limite les capacités physiques et peut fragiliser les muscles.
La solution est donc de donner autant d’importance à votre respiration qu’à la bonne exécution de vos pompes, tractions, squats ou autres exercices musculaires. Une respiration plus fluide vous permettra d’augmenter votre nombre de répétitions.
Inspirez par le nez et expirez par la bouche